Didactique des langues- Claude Springer

Points de vue sur des questions de didactique des langues – TIC, évaluation, CECR, actionnel

Communauté virtuelle d’apprentissage

Posted by springclo sur 22 mai 2007

J’ai travaillé pendant plusieurs années sur l’apprentissage collaboratif en milieu instutionnel, que ce soit dans le cadre de la méthodologie webquest (j’ai poursuivi récemment cette réflexion lors de ma participation au stage ECML sur Lquest, 2006), ou dans le cadre de la pédagogie de projet en lycée, les travaux personnels encadrés. Je m’oriente actuellement vers une nouvelle forme d’apprentissage, l’apprentissage virtuel informel, qui me semble avoir un potentiel intéressant. Cette orientation va tout à fait dans le sens du master professionnel, que j’avais intitulé à l’époque (2001) : Création d’environnements multimédia d’apprentissage des langues. Le projet consiste à s’inspirer du blogue, non pas pour transformer le blogue en auxiliaire d’enseignement, mais pour tirer profit de sa spécificité et de son potentiel d’apprentissage informel. Le nouveau courant qui se développe autour du concept de « communauté » (communauté de pratiques dans le cadre des entreprises, communauté d’apprentissage), mais aussi d’apprentissage informel, courant peu exploré en France, constitue de ce fait une base indispensable.L’article de Dillenbourg P., Poirier, C. & Carles, L. (2003) « Communautés virtuelles d’apprentissage : e-jargon ou nouveau paradigme ? » In A. Taurisson et A. Sentini. Pédagogies.Net. Montréal, Presses de l’université de Québec propose une excellente réflexion qui permet de clarifier la notion de communauté et avancer une définition de « communauté virtuelle d’apprentissage ». Voir ici. Je rédigerai une synthèse avec quelques commentaires dans la prochaine note.

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
