Didactique des langues- Claude Springer

Points de vue sur des questions de didactique des langues – TIC, évaluation, CECR, actionnel

Plurilinguisme : Quand un ministre de l’éducation falsifie la vérité

Posted by springclo sur 26 septembre 2008

On se souvient des propos de M. Darcos, proposant fièrement de rendre les élèves français « bilingues » en anglais. Presse et journaux télévisés viennent à son secours pour affirmer que les Français sont nuls en langues et incapables de parler anglais. Incompétence ou simple démagogie ? Les deux, sans doute. Comment un ministre peut-il parler de niveau « bilingue » alors qu’il a signé des textes précisant que les élèves atteindront au mieux le niveau B2 du Cadre européen à la fin du lycée ?

Une étude de l’ETS, qui produit le certificat anglais TOEIC, montre clairement que les jeunes Français sont tout à fait dans la moyenne mondiale, même s’ils ne peuvent concurrencer les pays nordiques. Voici le classement fournit par ETS.

Le score moyen est de 684 et situe les Français dans une moyenne honorable et en 7e position des pays étudiés. Ce score est entre le niveau B1 et B2 du CECR, c’est-à-dire qu’il confirme l’objectif réaliste fixé par les textes signés par le ministre. Il y a encore du chemin à faire pour parvenir au B2, niveau atteint par les Portuguais, les Roumains et les Allemands. On est loin du niveau C1 ou C2, mais ce n’est pas négligeable. Voici la grille d’équivalence proposée par ETS.

Cette désinformation ne fait que renforcer la croyance dans l’incapacité des Français à apprendre les langues et donne du crédit au bilinguisme dominant (et intégriste selon l’expresion de Soros, « market integrism ») basé sur l’idée qu’il est suffisant d’apprendre l’anglais d’autant plus que nous sommes si nuls en France pour les langues. Comment alors croire en la volonté de ce ministre et du gouvernement de vouloir développer le plurilinguisme et l’esprit européen qui suppose l’apprentissage de 2 langues en plus de la langue 1. Mais bien sûr M. Darcos fêtera la journée européenne des langues et se félicitera de toutes les mesures qu’il a mises en place pour l’apprentissage des langues à l’école en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :