Didactique des langues- Claude Springer

Points de vue sur des questions de didactique des langues – TIC, évaluation, CECR, actionnel

Qui/e s/fuis-je ?

img_0970.JPGBienvenue sur mon site professionnel. Je suis actuellement (2007) professeur au département de FLE de l’université de Provence. Le blogue que je suis en train de constituer doit pouvoir me permettre de faire le point et faire connaître mes réflexions sur plusieurs questions de recherche dans le domaine de la didactique des langues. Mon parcours professionnel m’a permis de connaître différentes facettes de l’éducation (collège, lycée professionnel, lycée technique, formation d’adultes, université) enrichissant ainsi une expérience qui se poursuit autour de quelques sujets comme :

  • les dispositifs d’apprentissage autonome (en présentiel et en ligne),
  • l’apprentissage collaboratif (de l’approche par groupe projet-webquest à la question des communautés d’apprentissage),
  • l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des langues, la Foad,
  • les environnement numériques d’apprentissage,
  • l’évaluation et la certification des compétences,
  • l’enseignement plurilingue sous différents angles, l’acquisition de compétences à travers les interactions en cadre institutionnel.

On trouvera dans mon portfolio sur Dladl d’autres informations me concernant. En dehors de ces aspects strictement professionnels, il y a aussi la photo qui offrira une autre perspective plus personnelle.

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Ces différentes « spécialisations » m’ont permis de découvrir d’autres réalités, d’autres optiques, d’autres personnes et personnalités, d’autres régions du monde, certaines pour le plurilinguisme et la recherche (Aoste, Madagascar, …), d’autres pour des séminaires, colloques, formations (Algérie, Madagascar, Tunisie, République Tchèque, Pologne, …).

Formation continue des adultes, Dafco de Strasbourg (1981 – 1996)

Sans refaire mon histoire, la période consacrée à la formation des adultes (Greta et DAFCO Strasbourg) a été déterminante. J’ai, en effet, eu la chance de participer activement à un certain nombre de projets innovants à l’époque (dans les années 90) : la pédagogie par objectifs, les unités capitalisables, les travaux du Conseil de l’Europe sur le Niveau-Seuil, la création de centres de langues avec de l’auto-formation, la conception du Conseil en langues (que Carré avait appelé audit linguistique, terme anglais toujours utilisé en formation d’adultes) et enfin la certification en langues avec le Diplôme de Compétences en langues. En ce qui concerne la conception du conseil en langues, j’ai été l’un de ses promoteurs au côté de la chef de projet Martine Faure. J’ai également été à l’origine en tant que concepteur du Diplôme de compétence en langues qui figure aujourd’hui comme exemple de certification actionnelle pionnière. Ces différentes expériences ont débouché sur ma thèse (1996) avec un livre intitulé  » La didactique des langues face aux défis de la formation des adultes« , publié chez Ophrys.

Le département de didactique des langues, université Marc Bloch, Strasbourg (1997 – 2006)

Acedle (association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues) et Alsic (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication)

Université de Provence, département de FLE (2006 >)

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